Dentisterie opératoire

La dentisterie opératoire (ou de restauration) est une intervention qui consiste à réparer une dent endommagée, soit par une carie, une fracture dentaire, une restauration défectueuse ou une usure dentaire. L’amalgame, le composite et la céramique sont les principaux matériaux utilisés pour redonner la forme et la fonction aux dents. L’amalgame, souvent appelé plombage gris, est un alliage de mercure, de cuivre, d’argent et d’étain. L’amalgame est un matériau peu onéreux, facile à appliquer et largement utilisé en dentisterie pédiatrique pour soigner une carie dentaire sur une dent primaire. Par contre, il n’est pas esthétique ni adhésif, ce qui peut favoriser la fracture de parois dentaires saines entourant l’amalgame.

Les composites sont faits de polymères et de particules inertes très dures. Ils ont l’avantage d’être blancs et collés aux parois dentaires par une résine adhésive. Lorsqu’une dent est largement abîmée, le matériau de choix en dentisterie opératoire est la céramique. Sous forme de couronne ou d’incrustation, les couronnes sont esthétiques et très résistantes. Lien e4d. Lors de votre examen dentaire, si le besoin d’une restauration dentaire se présente, votre dentiste vous guidera pour choisir le matériau convenant le mieux à votre situation.