Endodontie

Le traitement endodontique, ou traitement de canal guérit l’inflammation et l’infection du système canalaire interne de la dent. Le traitement de canal s’impose lorsqu’une dent présente des symptômes, soit au niveau de la partie vivante de la dent, soit au niveau de l’extrémité de la racine. Ces problèmes se manifestent souvent sous forme de douleurs chroniques ou aiguës. Le dentiste peut détecter ces problèmes à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur la dent. Le traitement de canal consiste à retirer de la dent, la pulpe infectée (abcès), endommagée ou morte. Il permet alors de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En l’absence de traitement, cela peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.

Le dentiste réalise le traitement endodontique à l’aide d’une anesthésie locale. Pour empêcher les bactéries contenues dans la salive d’entrer en contact avec la dent durant le traitement, il place une digue autour de la dent. Ensuite, une ouverture est réalisée sur la dent afin d’accéder à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en désinfectant et en élargissant le canal. Par la suite, il remplit et scelle le canal. Finalement, il ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente.