Retour en haut

Consultez votre dentiste à Jonquière pour une bonne santé buccale!

La clinique dentaire, Dentistes au Carré, vous souhaite la bienvenue ainsi qu'aux nouveaux patients.

Vous habitez Saguenay, Chicoutimi, Arvida, Jonquière, La Baie, Chicoutimi Nord… n'hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de renseignements.

Orthodontie

L’orthodontie est une spécialité qui permet de corriger l’alignement des dents et/ou les malpositions dentaires afin d’améliorer l’apparence et le fonctionnement. Le traitement orthodontique a pour objectif de faciliter la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et l’hygiène.

L’orthodontie fixe

Communément appelé broches, des boîtiers sont collés sur chacune des dents à l’aide de ciment et un fil relie ceux-ci. C’est grâce à des forces variables en intensité et en durée contrôlées par le dentiste que les dents arrivent à bouger. Chez certains patients, il peut y avoir un léger inconfort suite à la mise en bouche et aux visites d’ajustement. Il faudra peu de temps afin de vous habituer aux appareils. La durée du traitement est en fonction de l’âge et de la gravité du problème. Des visites souvent de fréquence mensuelle seront nécessaire pour s’assurer du bon fonctionnement et pour faire des modifications afin d’arriver au résultat escompté. Il est primordial d’être motivé lorsque vous décidez d’aller vers un traitement d’orthodontie fixe, puisque l’hygiène sera plus complexe et demandera plus de temps. La plaque dentaire s’accumulera plus facilement autour des boîtiers ce qui demandera un brossage plus rigoureux ainsi que le passage de la soie dentaire de façon plus assidus. Votre dentiste ainsi que votre hygiéniste dentaire vous expliqueront comment procéder.

Les coquilles évolutives

Les coquilles sont devenues une solution de rechange populaire car elles sont beaucoup plus esthétiques et beaucoup plus faciles d’entretien. Elles sont fabriquées à l’aide d’empreintes et sont moulées sur mesure à vos dents. Faites de matériel rigide et transparent, presque invisibles, elles sont très confortables. Rendez-vous après rendez-vous, votre dentiste vous remettra d’autres coquilles qui sembleront identiques mais auront quelques modifications qui permettront le déplacement et la correction de vos dents. Si par choix esthétique vous décidez d’aller vers les coquilles, vous devez savoir que dans certains cas c’est malheureusement impossible. Une évaluation faite par votre dentiste au préalable pourra confirmer si oui ou non vous serez éligible à ce traitement.

Appareils d’expansion

Souvent appelé traitement d’interception, ces appareils seront proposés aux enfants avec un manque d’espace ou une déficience transversale du maxillaire dès l’apparition des premières molaires permanentes. Ce traitement favorise une bonne croissance en harmonisant la relation entre les maxillaires. Pour créer l’harmonie entre les dents du haut et du bas, l’appareil sera fabriqué à l’aide d’empreintes envoyées en laboratoire. Il sera moulé au palais et aura une ou plusieurs vis à activées à la maison afin d’élargir le maxillaire supérieur. L’enfant devra porter l’appareil 24h/24 (il devra l’enlever seulement pour se brosser les dents). S’il ne le porte pas assidument, il y aura une perte d’espace gagné et le traitement sera plus long puisqu’il y aura retour en arrière. L’enfant doit être prêt et motivé car des efforts supplémentaires seront nécessaire au niveau de l’hygiène et parfois l’élocution (façon de parler) sera compromise. Des rendez-vous mensuels à la clinique permettront d’évaluer la progression et l’évolution du traitement.

Mauvaises habitudes buccales