Parodontie

La parodontie a pour but de traiter le parodonte, c’est-à-dire tout ce qui entoure la dent, soit la gencive, les os et les ligaments. Le terme pour désigner la maladie qui affecte le parodonte est la parodontite.

La principale cause de la parodontite est l’accumulation de bactéries à la surface de la dent, soit la plaque et le tartre. Il est très important de bien brosser les dents pour éliminer la plaque bactérienne qui se dépose sur la dent afin d’éviter qu’elle ne se calcifie et forme le tartre, qui s’installe entre la gencive et la dent. Ces dépôts de tartre provoquent une inflammation de la gencive qu’on appelle la gingivite. Lorsque la gingivite est récurrente ou chronique, elle peut atteindre les tissus plus profonds et entraîner la parodontite qui dégradera progressivement l’os de soutien des dents. Sans traitement, la gingivite peut provoquer la perte d’une ou plusieurs dents. La parodontite peut être localisée ou généralisée à plusieurs dents; elle peut être agressive ou chronique et elle peut former des abcès dentaires parodontaux.

Il existe certains facteurs aggravants comme le tabac, le diabète, la consommation excessive d’alcool, le stress, l’hérédité et l’âge. Des études démontrent que la parodontite peut également avoir un lien direct avec les maladies cardiovasculaires et le diabète. Ainsi, contrôler la maladie parodontale en éliminant les bactéries pourrait améliorer le contrôle du diabète et prévenir des problèmes cardiovasculaires. Certains symptômes permettent de soupçonner une parodontite : saignement et gonflement de la gencive, mobilité d’une ou plusieurs dents, déchaussement dentaire, mauvaise haleine, formation de poches entre la gencive et la surface de la racine dentaire. Généralement indolores, des douleurs aux gencives peuvent survenir.

Si une parodontite est détectée, le dentiste procède d’abord à un examen parodontal complet. Il dresse le portrait initial de l’état du parodonte afin de planifier un plan de traitement adapté. La première approche consiste à effectuer un nettoyage en profondeur des poches gingivales, sous anesthésie locale. Ce traitement, appelé surfaçage, a pour but de départir vos dents et vos gencives de tous débris et bactéries. Après le traitement, il est primordial d’effectuer minutieusement la routine d’hygiène bucco-dentaire conseillée afin de préserver les résultats obtenus. Des visites plus fréquentes pour des nettoyages dentaires sont également recommandées.