Plaque occlusale

La plaque occlusale est un appareil en résine transparente fait sur mesure, qui sert à protéger l’appareil masticateur chez les patients souffrant de bruxisme. Le bruxisme est une habitude involontaire de serrement ou de grincement des dents, souvent observée la nuit, mais parfois le jour. Le bruxisme peut causer des dommages sur les dents (usure, bris des dents et/ou des restaurations et des implants dentaires, douleur dentaire) et des problèmes musculaires et articulaires.

La plaque occlusale est portée sur une arcade dentaire lors des périodes de bruxisme, souvent durant le sommeil. En empêchant les dents d’entrer en contact, la plaque sert d’amortisseur et absorbe les forces de serrement. Elle protège donc contre l’usure prématurée des dents et soulage les tensions aux muscles masticateurs.

La confection de la plaque occlusale se fait à partir d’empreintes dentaires. Il est donc possible de la confectionner sur mesure, en laboratoire. Le dentiste s’assure toujours que les forces de serrement sont bien réparties, que la plaque est bien stable et surtout, qu’elle soit confortable.

À la maison, la plaque occlusale doit être portée toutes les nuits, lors des périodes de bruxisme. Il est conseillé de rincer la plaque à l’eau tiède avant chaque utilisation. Après utilisation, brosser toutes les surfaces de la plaque en utilisant un savon doux puis rincer à nouveau. Il est important de ne pas soumettre la plaque à des températures élevées pour éviter la déformation de l’acrylique.